Espacesjeunesse Grands prix du tourisme
Espacesjeunesse
Espacesjeunesse

Historique

D’abord appelé l’Orphelinat Saint-Joseph, le Camp Val-Estrie fut fondé en 1942 par les Frères de Ste-Croix. Au fil des ans, les lieux changèrent de vocation à quelques reprises et l’Orphelinat devint successivement le Collège Val-Estrie, une institution à vocation agricole, puis le Centre psycho-éducatif faisant partie du réseau Val du Lac, Relais Saint-François et Val-Estrie. La réorientation des services de l’État amena Val-Estrie à se transformer en base de plein air et en centre de vacances familiales. En 1990, le Camp Val-Estrie prenait le tournant de devenir un camp de vacances dédié à l’enfance et à la jeunesse.

En 1994, le Centre Val-Estrie, devenu Espaces Jeunesse, procédait à l’acquisition du Centre de plein air Saint-Sacrement, un camp ayant été fondé par les Pères du Très Saint-Sacrement de Québec dans les années 1940. La mission du Centre de plein air, qui était tout autant orientée sur la famille que sur la jeunesse et l’enfance, se voyait dès lors réorientée par Espaces Jeunesse prioritairement sur la jeunesse et l’enfance. En 1995, le Centre de Plein Air Saint-Sacrement change de nom pour devenir le Camp de Portneuf.

En 2006, la Communauté des Soeurs de la Charité de Saint-Louis décidait de se retirer de la mission de soutien au Camp Saint-François du Petit Lac de Black Lake, aujourd'hui Thetford Mines dans la région de Chaudière-Appalaches, qu’elle avait fondé en 1957. La mission du Camp consistait alors à offrir des séjours en camp de vacances pour des enfants avec une mission caritative axée sur une offre de services de loisirs socio-éducatifs en milieu de plein air. En mars 2007, Espaces Jeunesse signe un protocole d’entente avec la Communauté des Soeurs de la Charité de Saint-Louis et la Corporation du Camp Saint-François du Petit Lac. Espaces Jeunesse opère le Camp Saint-François du Petit Lac de juin 2007 jusqu'à sa fermeture définitive à l'automne 2009.

Le 7 octobre 2011, le Camp Val-Estrie procède à l'inauguration du Parc médiéval régional Val-Estrie, né d'une collaboration avec Coliseum Concept, une entreprise spécialisée dans l'aménagement d'infrasctructures et l'organisation d'événements à caractère médiévaux. Moins de deux mois plus tard, ce projet vaut au Camp Val-Estrie le prix Aménagement et infrastructures de l'Association des camps du Québec.